Aucun produit
Les prix sont TTC
9782362663222
Nouveau
144 pages • 11 x 17,5 xm
Judith Gautier, préface d'Isabelle Pasquet
Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu’ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse. Mais le père d’Isoline ne l’entend pas de cette oreille et décide d’enfermer la jeune fille dans un couvent.
Moins connue que son père Théophile, Judith Gautier est pourtant l’autrice d’une oeuvre riche et originale, tel ce conte paru en 1882. Première femme membre de l’académie Goncourt, elle est aussi poétesse, romancière, traductrice et journaliste.
Existe aussi au format e-pub.
Dans la presse :
Canopé, mai 2019
"Quand l'amour mène à l'émancipation…"
Maze, avril 2019
"À travers la trame d’une histoire d’amour, Judith Gautier aborde le thème de la solitude et n’hésite pas à mettre à mal une Église vénale ainsi qu’une bourgeoisie mesquine. Comme son auteure, le personnage d’Isoline est une femme combative en lutte perpétuelle pour son émancipation. Un exemple à suivre."
50/50 Magazine, juillet 2019
"Une héroïne déterminée qui ne s’en laisse pas conter, un style élégant et fluide, et un texte court, enlevé, étonnamment moderne."
Calypso, 16/03/2019
"J'ai aimé le mélange entre les codes du conte et ceux du romantisme que propose ce texte, ainsi que l'ambiance qui s'en dégage, l'évocation de la puissance du sentiment amoureux et celle de l'enfermement."
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.