Le zizi des mots 2

978-2-36266-187-7

Nouveau

48 pages • 17 x 17 cm

Élisabeth Brami, ill. Fred L. 

Un livre soutenu par Amnesty International

Connaissez-vous Le zizi des mots ?

Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos ».

À lire aussi : Le zizi des mots

Plus de détails

13,00 €

En savoir plus

Dans la presse 

Causette, mars 2015 :
« De quoi faire réfléchir, débattre et rire (jaune). »



France Info - Savoir être, le 2 mai 2015

« Un livre illustré pour enfants (mais pas que…) afin de découvrir le sexisme des mots, un sexisme sournois. »



L'Humanité, le 6 mars 2015 :

« N’en doutons pas, ces exemples illustrés feront s’étonner, rire, réfléchir et débattre sur cette langue qui fait souvent rimer les mots avec machos. »



Le télégramme, le 8 mars 2015 :

« Sur le chemin de l’égalite des droits, il reste du chemin à faire... Et cet impertinent Zizi des mots soutenu par Amnesty international y contribue malicieusement à hauteur d’enfant. »



Sud Ouest, le 8 mars 2015 :

« L'auteure débusque dans la langue, avec la complicité malicieuse de l'illustrateur Fred L., les inégalités sournoises. »



S!lence, mai 2015 :

« Un outil pédagogique qui fait réfléchir sur ce que véhicule le langage. »



Lien social, mai 2015 :

« L’album propose de dépasser les préjugés que la langue façonne, ce qui lui vaut le soutien d’Amnesty international, pourfendeur de toutes les discriminations. »



L'école aujourd'hui, mai-juin 2015 :

« Une façon simple et maligne de faire prendre conscience du machisme insidieux de la langue française. »



50/50 magazine, le 3 août 2015

« Vingt exemples illustrés pour s’étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes, mais drolatiques, que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. »



Dans la rubrique « ça nous a plu ! » de la médiathèque de Guer, le 26 juin 2015

« Publier des livres de qualité tout en restant attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, telle est la marque de fabrique de l'éditeur Talents Hauts. »



Magazine des bibliothèques de Toulouse, décembre 2016

« Un livre sur le sexisme de la langue, une bonne idée pour réfléchir avec des enfants et questionner nos habitudes. »



Le Vif Weekend, décembre 2017

« La langue non plus n'est pas tendre avec les femmes. C'est ce que met en évidence ces deux tomes illustrés avec humour, où au pendant masculin correspond un pendant féminin beaucoup moins gratifiant. Pour prendre conscience que l'inégalité des genres est bien profondément inscrite. »



France Bleu Cotentin, février 2018

Interview d'Élisabeth Brami.



Sélectionné par Anne-Fleur Multon sur le site La Mare aux Mots, décembre 2017



Sur les blogs

Chez Papa Papou

« Une série d'imagiers avec un réel parti pris pour dénoncer le sexisme dans la langue française. Et c'est si vertigineux qu'on aurait pu appeler ça "la grosse bite de mots" ! »



Ricochet

« Les Éditions Talents Hauts publient ici un album au parti pris original et intelligent qui ne manquera pas de susciter la réflexion chez les petits comme chez les grands et fera sans nul doute avancer la question de l’égalité des sexes. »



L'express - Allonz'enfants
« Voici une petite curiosité linguistique et militante… Élisabeth Brami en rit, mais tout de même, ça interpelle ! »



C'est à lire

« Et encore une fois, merci aux Éditions Talents Hauts de permettre à la littérature jeunesse d'élever le débat ! »



La cliothèque

« Ce qui est bien réussi, c’est qu’en accumulant les exemples, on perçoit ce sexisme banal des mots. Ce livre peut donc constituer un point de départ de discussion, en classe ou en famille. »



L'étagère du bas

« C’est un imagier unique en son genre ! Le « zizi » ou la « zézette » des mots est un vaste sujet : une discussion pour certains, un vrai combat pour d’autres. »



La mare aux mots

« Et parce que la sensibilisation à l'égalité doit se faire dès le plus jeune âge et parce que les inégalités doivent être débusquées partout où elles se trouvent, je déclare ce livre d'utilité publique ! »



Librairie Comptines

« C’est très instructif et très drôle à la fois même si au rire se mêle la colère. »



LU cie & co

« L'ensemble est plutôt drôle, édifiant et donne à réfléchir... »



Maman Baobab

« Clin d’œil malin pour un album très intelligent! *** coup de cœur*** »



Côté mômes

« Cet ouvrage d'Élisabeth Brami interpelle avec humour sur la question des inégalités. »



Culture au poing

« Il révèle une fraicheur malicieuse qui n’est pas dénuée d’intérêt et qui éveille la curiosité. Point fort supplémentaire, des illustrations originales et humoristiques à l’allure rétro viennent dédramatiser l’ensemble. »



Famili

« Élisabeth Brami n'espère ainsi pas révolutionner le vocabulaire, mais son ouvrage appelle à une véritable interrogation. Doit-on vraiment rechigner à féminiser les noms de métiers, par exemple ? »



La mite orange

« Ce bouquin a eu le mérite de me faire réfléchir au vocabulaire courant. »



Le blog de moon

« Cet album, drôle et malin, propose de dépasser les préjugés que la langue façonne. Une réflexion pour lutter contre toutes les discriminations… »



Les lectures de Martine

« Un bel album pour réfléchir aux mots, à leur sens, les expliquer, s'étonner que certains n'aient pas de féminin et d'autres pas de masculin, et en sourire (même un peu jaune) avec des enfants. »



Lit&je

« Les dessins de Fred L. sont superbes, drôles, inquiétants. Ils jouent parfaitement avec les clichés, une belle réussite en duo. »



Livres et merveilles

« Ce livre ne laisse pas indifférent. Et après l’avoir refermé, on ne peut s’empêcher de chercher d’autres exemples, ou même des contre-exemples, tellement il dévoile une vérité sur le machisme de notre langue maternelle (et non paternelle) ! »



Yagg

« Avec de très belles illustrations, cet album accessible dès six ans permet de découvrir comment le masculin et le féminin façonnent notre vocabulaire et structurent finalement certains aspects de notre société. Un livre audacieux pour en rire… et pour y réfléchir. »



Les mots de la fin

« Cet album "militant" est à mettre dans toutes les mains à partir de 7 ans. »



L'île aux livres

« Un drôle de livre joliment illustré pour dépasser les préjugés de la langue française. »

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le zizi des mots 2

Le zizi des mots 2

48 pages • 17 x 17 cm

Élisabeth Brami, ill. Fred L. 

Un livre soutenu par Amnesty International

Connaissez-vous Le zizi des mots ?

Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos ».

À lire aussi : Le zizi des mots

Donnez votre avis

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...