Aucun produit
Les prix sont TTC
Nouveau
304 pages • 15 x 21 cm
Aurore Evain
L’oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
S’appuyant sur les recherches de l’universitaire états-unienne Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, Aurore Evain nous embarque dans une investigation passionnante visant à restituer la plus grande oeuvre théâtrale à sa véritable autrice.
Notre enquêtrice dresse d’abord le portrait-robot de la personne à qui l’on attribue une oeuvre traduite dans des dizaines de langues et étudiée chaque année par des millions d’élèves. Elle met ensuite en évidence qu’il n’est pas certain qu’elle ait été écrite par William Shakespeare, le doute sur son auctorialité étant d’ailleurs un truisme dans les milieux universitaires anglais.
La suspecte numéro deux est Mary Sidney, comtesse de Pembroke, femme cultivée, l’une des plus brillantes écrivaines du xvie siècle, parfaitement érudite, influente à la Cour d’Angleterre et en prise directe avec la vie politique de l’Europe de son temps. Une candidate beaucoup plus vraisemblable.
Ainsi, d’indices troublants en recoupements probants, « l’inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s’il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des oeuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en soit la véritable autrice.
EXTRAITS
« Préparez-vous à découvrir le plus grand des mystères après celui des pyramides, oubliez vos Lagarde et Michard et, telles des sorcières, agitez vos baguettes : nous allons à notre tour faire bouillir la marmite de l’Histoire et en réécrire les pages. Nous allons plonger au coeur de la Renaissance anglaise, dans la région du Wiltshire, où tout commence. Le monde ne tournera plus comme avant… »
« Je l’entends monter, ce petit refrain que j’ai moi-même chantonné… “Qu’importe qui a écrit les oeuvres ! Nous avons les pièces.” Oui. Savoir si l’auteur est ce mâle blanc ou celui-ci, cet extraterrestre ou celui-là ne fait pas grande différence. Mais s’il s’avère que c’est une femme qui s’est élevée au-dessus des plus influents penseurs et créateurs qui se sont exercés dans les domaines des arts, de la littérature, de la science et de la philosophie, tout au long de notre Histoire, aux quatre coins de notre planète –
si c’est une femme qui a marqué la modernité occidentale plus qu’aucun autre être humain sur cette Terre, alors nous devons le reconnaître, cela ne changera pas la puissance de l’oeuvre, mais peut-être sa lecture et surtout, l’Histoire de la littérature. »
« Le cercle de Lady Pembroke devint l’une de plus intéressantes coteries de l’Histoire de la littérature anglaise. Pendant au moins deux décennies, Mary Sidney et sa maison de Wilton furent l’un des poumons culturels les plus dynamiques de l’Angleterre de la fin de l’époque élisabéthaine et, au coeur de la vie de Wilton, il y avait ses écrits. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.