Lire égaux Ministère Education nationale

La 14e édition du concours Lire égaux

est terminée !


L’association Lire Égaux propose un concours d’écriture à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France.

Le concours consiste pour les classes à rédiger un manuscrit abordant la question du sexisme ou des stéréotypes en s’appuyant sur le matériel pédagogique fourni aux classes candidates.
Le manuscrit gagnant est publié sous forme de livre par les Éditions Talents Hauts.

Le concours est soutenu par les DSDEN de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France et la Mission Ville de la Préfecture d'Ile-de-France et Amnesty International.

Cette année, c'est la classe de CP de Mme Robert, de l'école élémentaire Jean Macé à Villiers-le-Bel qui a remporté le concours avec son texte Je suis un garçon aux cheveux longs.


Comment ça marche ? 

Le concours est ouvert à toutes les classes de CP et de CE1 d’Île-de-France (200 places sont disponibles). Les classes participantes travaillent toute l’année à l’élaboration de leur manuscrit, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages des Éditions Talents Hauts. Le texte gagnant est sélectionné par un jury composé de l’équipe de Talents Hauts et des partenaires du concours. Le manuscrit lauréat est ensuite illustré et publié sous forme d’album. 

Comment participer ?

Chaque établissement élémentaire reçoit en début d'année scolaire un dossier d'inscription de la part de sa DSDEN.
Les inscriptions pour la 15édition du concours auront lieu en octobre 2022.

Les 10 textes nominés en 2022

  • Au voleur, par la classe de CE1 de Mme Dominique Durieux et M. Jean-François Sauvaget, de l'école élémentaire Henri Wallon à Bagnolet
  • Je suis un garçon aux cheveux longs, par la CP M de Mme Marina Robert, de l'école élémentaire Jean Macé à Villiers-le-Bel
  • L'élève à toute épreuve, par la classe de CE1 de Mme Audrey Guinchard, de l'école élémentaire Georges Lapierre à Alfortville
  • La distribution des cailloux, par la classe ULIS de Mme Myriam Lecacher, de l'école élémentaire Olympes de Gouges à Arcueil
  • Le prince a disparu, par la classe de CE1 de Mme Roxane Siber, de l’école élémentaire Toussaint Louverture à Clichy
  • Le trophée de l'Archipel du Corail, par la classe de CP de Mme Cindy Salmeron et M. Julien Menvielle, de l’école élémentaire Denis Diderot 1 à Drancy
  • Léa et Antoine, héroïne et héros, par la classe de CE1 de Mme Louisa Zire, de l’école élémentaire Léo Orville à Creteil
  • Léonni, par la classe de CP de Mme Fanny Peleman, de l’école élémentaire Émile Zola à Sevran
  • Sacha la bûcheronne, par la classe de CE1 de Mme Hélène Feurprier, de l’école élémentaire Jules Ferry A de Clichy
  • Thor ne veut pas chasser, par la classe de CE1 de Mme Anne-Laure Marinier, de l’école élémentaire Les Bosquets à Briis-sous-Forges

Les précédents lauréats du concours

  

                         

  • Et pourquoi pas ?, album lauréat en 2014
  • La page de terre, album lauréat en 2009

 

Extraits de presse

  • Terra Femina - février 2018
    "C'est par exemple du Prince aux Petits Pois, un conte écrit par une classe de CE1 dans le cadre du concours "Lire égaux". Ce petit album présente une princesse cool et contemporaine (elle a même un smartphone) qui prend le prétexte de l'amour pour partir faire le tour du monde en sac à dos. Extrêmement futée et batailleuse, elle renverse les codes."

  • Madame Figaro - octobre 2017
    "« Rien n’a changé dans les cours de récréation. Les filles sont recroquevillées sur les bancs tandis que les garçons occupent les quatre cinquièmes de l’espace. » C’est pour lutter contre ces stéréotypes de genre que l’éditrice a organisé, avec le soutien de l’Éducation nationale et de la région Île-de-France, le concours Lire égaux dans les classes de CP et CE1. Les élèves planchent sur un manuscrit qui promeut l’égalité entre les filles et les garçons, le texte gagnant est ensuite publié sous forme d’album.


  • Le Parisien - mars 2017
    "Talents Hauts est aujourd’hui reconnu à part entière dans le monde de l’édition et sa directrice souvent sollicitée pour évoquer son parcours et ses idées, tant dans les salons du livre que les universités. Elle-même fait son entrée sur les bancs de l’école avec « Lire égaux » le concours d’écriture pour les CP-CE1 d’Ile-de-France."




  • La Revue d'Ile-de-France - octobre / novembre 2011,
    Le concours Lire Égaux et A vol d'oiseau : "Ce texte sera illustré par Mayana Itoïz, et publié en juin 2012 sous forme d'album jeunesse par les éditions Talents Hauts, organisatrices de l'événement depuis trois ans avec l'aide de la région."

  • La revue des parents - février 2010
    «Pour la deuxième année consécutive, les élèves de CP et CE1 du Val-de-Marne sont invités à participer à un concours d'écriture sur le thème de l'égalité homme/femme à l'initiative de Talents Hauts. C'est un sujet assez rarement traité à l'école et même si le discours a évolué, il y a toujours des clichés à combattre.»

  • Le Parisien - 11 avril 2009
    « Spécialisées dans les livres jeune public luttant contre le sexisme, Laurence et Mélanie viennent de passer à l'étape suivante: faire écrire des nouvelles directement par les enfants. "La seule chose qu'on leur demande, c'est que les histoires respectent l'esprit de nos collections, c'est-à-dire qu'elles délivrent un message antisexiste."(...) Une démarche à laquelle les enseignants ont rapidement adhéré. »